De toutes les régions du monde, c’est l’Afrique australe qui est la plus touchée par le SIDA : l’espérance de vie en Zambie et au Botswana est passée en quelques années de plus de 60 ans à moins de 40. Si l’Afrique australe est la plus touchée, la région du Sahel n’est pas épargnée non plus.
Au Mali, l’espérance de vie est aujourd’hui de 47 ans. Un chiffre qui contribue à faire de l’IDH (Indice de Développement Humain) de ce pays un des plus bas de la planète. Les chiffres officiels signalent un taux moyen de séropositivité de 2 %, avec des différences très marquées entre le Nord et le Sud.
Des campagnes gouvernementales visent à enrayer le mal. Le grand Imam de Tombouctou soutient les campagnes officielles de vaccination mais s'oppose à l'usage du préservatif comme le Vatican. D’autres religieux, constatant l’existence de ce fléau, n’y voient qu’une punition divine consécutive à la débauche et à la dépravation, à l’image des épidémies de nos temps anciens. Cependant, quantité de Maliens, y compris parmi les jeunes, ne croient pas à l’existence du SIDA.
« Syndrome Inventé pour Décourager les Amoureux », c’est le sens qu’on donne au SIDA dans le pays. Lorsqu’il parle en classe de cette maladie, un professeur du lycée de Mopti, nous dit être confronté à quantité de remarques sceptiques de la part de ses élèves : « Le SIDA n’existe pas, car s’il existait, les moustiques qui sucent le sang des sidéens mourraient », c’est encore une maladie inventée par les occidentaux pour enrayer l’explosion démographique africaine.
Les mesures préventives se heurtent à une aversion marquée à l’encontre de l’usage du préservatif. On dit que la seule vue du condom, présenté même par la plus belle des « gazelles », calme les ardeurs viriles de plus d’un. A cela s’ajoute que cette maladie est perçue comme honteuse. Beaucoup renoncent à tout dépistage de peur d’être frappés d’indignité par les bien portants. Pour ceux qui se savent malades, cela va plus loin encore : ils préfèrent souvent renoncer au traitement fourni gratuitement par le gouvernement plutôt que de dévoiler à leurs congénères leur séropositivité !
Eh bien, vous devez être vieux là-bas
Rédigé par : A-C Mauron | 20 avril 2006 à 22:10
les élèves : « Le SIDA n’existe pas, car s’il existait, les moustiques qui sucent le sang des sidéens mourraient », c’est encore une maladie inventée par les occidentaux pour enrayer l’explosion démographique africaine.
merci mes petits. et le vieillard n hésitera pas à interroger l'enfant de 7 ans.
ce mali me plait.
numero 6 le mali te vaincra au dernier jour.
Rédigé par : car l'odeur lui était agréable | 01 mai 2011 à 20:10